LE LAB

Icon

Notre idée

Les jeux ont pris ces dernières années un rôle important dans la société : jeux utiles dans le milieu médical, jeux pour le recrutement, pour la cohésion d'équipe, jeux commerciaux voire jeux à messages politiques. Les jeux sérieux se retrouvent également dans la formation. Outil pédagogique de plus en plus apprécié, ils permettent aux apprenants de s'impliquer davantage, de faciliter la participation, de pratique par la mise en oeuvre leurs connaissances. Malgré tout, déployer un jeu sérieu, en concevoir un, est un exercice spécifique. Les chances d'échouer sont nombreuses et ce pour de multiples raisons.
C'est pourquoi nous avons jugé qu'un lab serait un outil idéal.

Icon

Nos objectifs

Nous voulons créer un lieu dans lequel les formateurs puissent étudier les jeux sérieux ou pas, les tester, réfléchir à leur utilité et à leur utilisation dans leur formation. Nous espérons développer le déploiement de jeux sérieux en accompagnant les porteurs de projets afin d'augmenter leurs chances de réussite.

Pour cela nous allons vous proposer

  • d'essayer des jeux,
  • d'analyser des jeux,
  • d'aider à la conception de jeux sérieux,
  • de suivre le déploiement des jeux sérieux conçu.
Icon

Le lab

Pour mener à bien nos objectifs nous vous proposons de nous rejoindre dans un lieu dédié à l'expérimentation ludique, à l'échange et au partage.

Financé et hébergé par la DN1 au Cnam Paris, le lab vous propose :

  • d'accéder aux jeux en libre service,
  • de venir échanger avec nous et vos collègues sur vos projets de jeux sérieux,
  • de venir tester vos prototypes,
  • de partager vos retours d'expérience.
Plus qu'un lieu de convivialité, le lab est un lieu d'ébullition créative.

LES MISSIONS

Faire découvrir

Le nombre de jeux disponible est vertigineux, d'autant que de nouveaux sont édités tous les mois. Jeux vidéo, jeux de plateau, jeux de cartes voire jeux de rôle sur table, par lequel commencer ? Lequel tester ? Acquérir ? Utiliser ? Le Ludolab vous servira de guide : nous disposons d'une ludothèque importante et nous somems prêts à vous la faire découvrir. L'objectif est de tester des jeux avec des briques de gampelay récentes. Les jeux peuvent être utilisés en formation. Ils peuvent être modifiés, détournés, pour convenir à un ou plusieurs objectifs pédagogiques. Les briques de gameplay peuvent elles-mêmes être récupérées pour concevoir de nouveaux jeux sérieux.

Accompagner

Concevoir l'utilisation ou la création d'un jeu sérieux est un exercice complexe. Entre le jeu sérieux espéré et le jeu produit, il peut y avoir un écart très important. Le Ludolab peut vous accompagner pour :

  • réfléchir à l'opportunité d'utiliser un jeu sérieux,
  • définir la stratégie d'utilisation de ce jeu,
  • vous aider à formaliser vos besoins pédagogiques,
  • accompagner la création,
  • vous suivre pendant les tests auprès des apprenants.
Notre accompagnement vous permettra de définir au mieux votre projet.

Partager et former

Les initiatives sont nombreuses à l'intérieur du Cnam comme à l'extérieur : les jeux sérieux sont utilisés autant dans le milieu universitaire que dans le milieu professionnel. Le Ludolab va la rencontre des acteurs des jeux sérieux au Cnam et en dehors. Nous participons à des évènements, à des conférences, dans le but de vous proposer des retours d'expérience et des connaissances spécifiques aux jeux sérieux.
Il s'agit de partager à la fois les initiatives internes comme les nouveautés dans le milieu ESR.
Nous pouvons également effectuer des sessions de formation plus formelles, pour vous présenter ce que sont les jeux sérieux, comment les utiliser, voire vous initier à leur création.

LES ÉVÈNEMENTS

Serious Games Forum

Nous étions présents au Serious Game Forum 2020. Au programme : des disussions autour des jeux sérieux dans la formation, qu'elle soit militaire ou pas. Des retours d'expérience de concepteur de jeux sérieux et une session d'initiation au game design.

Pour en savoir plus

EDU GAME JAM au CRI

Découvrir et participer à une Game Jam, telle était la mission d'Astrid. En un week-end, elle et son équipe ont relevé le défi de créer un jeu sérieux avec un thème imposé. Expérience stimulante, intéressante mais exigeante.

Pour en savoir plus

Les JNUM au CNam

C'est au cours des journées du numérique au Cnam qu'a été annoncée la naissance du Ludolab. Après plusieurs mois de travail acharné, nous avons pu présenter notre outil. Depuis, nous évangélisons le Cnam.

Pour en savoir plus

L'ACTUALITÉ'

Mise en ligne des projets

Ayant travaillé sur un Escape Game pdégagoique et sur un jeu de plateau à destination des ingénieurs système et réseau, le Ludolab met aujourd'hui les sources de ces deux jeux sérieux à disposition de la communauté ESR.

Pour en savoir plus

Le jeu vidéo en cours

Retour d’expérience d’un enseignant qui a utilisé un jeu vidéo en cours d’Histoire : Sim city.

Pour en savoir plus

La pédagogie du jeu

Un premier article pour interroger la pédagogie du jeu : qu’est-ce qu’un jeu ? Qu’est-ce que la pédagogie ludique ? Avec des jeux, mais avec tous les jeux ?

Pour en savoir plus

Le Ludoblog

Le blog du Ludolab propose des articles traitant de l'actualité ludopédagogique : tests, retours d'expérience, conseils, etc.

Pour découvrir notre blog : Cliquez ici

L'ÉQUIPE

Ingénieure pédagogique, experte en jeux de plateau, Astrid définit les besoins pédagogiques et cherche des solutions dans son immense ludothèque.

- Astrid Rosso Cofondatrice.

Ingénieur en système mutlimédia, passionné de jeux de rôle, Lilian analyse et étudie le serious game design depuis plusieurs années.

- Lilian Bézard Cofondateur.

Vous.
Et vos idées, vos envies, vos projets.

CONTACT

LUDOLAB
292 rue Saint Martin
75003 Paris

ludolab@lecnam.net